Formation
Evolution professionnelle
VAE
mobilite géographique
projets transverses

Formation

 

Le développement des compétences de nos collaborateurs est véritablement au coeur de nos préoccupations. Il permet de prendre du plaisir dans son métier, d'être utile et de progresser. Ainsi, nous pourrons assurer un accueil de qualité et donner la possibilité à nos professionnels d’accomplir leurs missions. 

 

Nous proposons un catalogue complet de formations animées par des intervenants externes et internes.

 

Nos trois orientations majeures :

  • L’amélioration des pratiques en crèche,
  • L'accompagnement des évolutions,
  • L’acquisition de diplômes.

Evolution professionnelle

 

Nous accompagnons de manière individualisée les collaborateurs qui souhaitent évoluer et qui en ont le potentiel. Chaque demande d’évolution est soigneusement étudiée et accordée en fonction de l’expérience et des compétences des professionnels ainsi que des postes disponibles.

 

Afin de préparer l’évolution professionnelle dans les meilleures conditions, chaque professionnel rejoint un dispositif d'accompagnement d'une durée de 9 mois, appelé « Petit pas deviendra grand », constitué de formations internes et externes.

 

Témoignage de Kathy Cissé, Infirmière :

"Adjointe au sein de Babilou, j'ai émis lors de mon entretien de développement le souhait d'accéder à un poste de direction. Après validation, j'ai intégré le parcours de formation « Petits Pas Deviendra Grand ». Tout au long du parcours, j’ai échangé avec des intervenants de qualité qui m’ont fait prendre confiance en moi, qui m’ont permis de confirmer mes compétences, mes connaissances. J’ai également acquis plus de méthodologie pour mener à bien le projet d’établissement par exemple… Ce fut un vrai déclic ! D’ailleurs, on m'a proposé la direction d’une crèche en ouverture dans le 94."

VAE

 

Nous accompagnons tous les professionnels Babilou qui ont acquis par leur expérience sur le terrain les compétences requises, et qui ont le souhait et la motivation de mener un projet de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) AP et/ou EJE.

 

Nous leur proposons un accompagnement individualisé tout au long de leur démarche et partageons leur réussite en fêtant leur diplôme !

 

Des réunions d’information sont régulièrement organisées pour bien comprendre le dispositif et la méthodologie. Un accompagnement individualisé pour aider à la rédaction et à la préparation à la soutenance est mis en place.

 

Elina THEUS vient d’être diplômée Auxiliaire de Puériculture et témoigne de son parcours chez Babilou :

« J’ai d’abord été comptable mais je me suis vite rendue compte que ma place n’était pas là! J’ai donc entrepris une formation d’un an pour obtenir un CAP Petite Enfance. Une fois mon diplôme en poche, j’ai postulé au poste d’Auxiliaire Petite Enfance pour participer à l’ouverture de la crèche Babilou La Ruche du Landy à Saint-Denis. Après quatre ans d’expérience, j’ai décidé d’obtenir mon diplôme d’Auxiliaire de Puériculture via la VAE. Une vraie dynamique d’accompagnement s’est alors mise en place avec la directrice et toute l’équipe de la crèche. C’était très motivant ! Cette démarche personnelle et professionnelle me permet d’avoir plus de responsabilités et d’opportunités d’évolution. C’est un véritable tremplin ! Je travaille aujourd’hui dans la section des bébés au sein d’une autre crèche Babilou, Les Papillons du Landy à Saint-Denis ».

 

Mobilité géographique

 

Se rapprocher de son domicile, suivre son conjoint… la mobilité géographique chez Babilou est favorisée car nous sommes convaincus qu'elle contribue à l'équilibre de vie.

 

Sabrina GONCALVES, AP à la crèche Gramont de Saint-Germain-en-Laye témoigne :

« J’ai commencé en CDD sur la crèche T’Babies à la Défense puis j’ai participé à l’ouverture de la crèche Louis Blériot à Boulogne-Billancourt. Au cours de mon entretien de développement, j’ai exprimé le souhait de me rapprocher de mon nouveau lieu de résidence. Ma référente RH m’a contactée en juin pour me proposer d’intégrer la crèche de Saint-Germain-en-Laye en septembre ! Cette proximité me permet réellement de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. »

 

Partage d'expériences

 

Développer des projets innovants au sein de sa crèche, partager ses expériences et contribuer au progrès de Babilou, c’est possible !

 

Plusieurs opportunités sont proposées régulièrement aux collaborateurs maîtrisant leur poste au quotidien : « cafés péda » et ateliers entre pairs pour échanger sur des thématiques liées à la Petite Enfance, participation à notre projet d’entreprise Grandir Ensemble, publication de témoignages de professionnels dans les journaux et les magazines internes, participation à des événements à l’extérieur du Groupe pour valoriser le travail d’équipe...

 

Autant de possibilités pour s’épanouir dans son métier !