une place pour chacun

 

Différents professionnels exercent au sein des structures. Sous la responsabilité de la direction de la crèche, ils mettent en œuvre ensemble le projet de leur établissement, en cohérence avec le Projet d’Etablissement du Groupe.

La direction de la crèche

Le directeur est puériculteur, infirmier ou éducateur de jeunes enfants. En fonction du nombre d’enfants accueillis dans la crèche, il peut être secondé par un directeur adjoint, de formation souvent complémentaire à la sienne. La direction de la crèche veille à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants accueillis. Elle organise et garantit la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille au sein de l’établissement.

 

Les éducateurs de jeunes enfants

Titulaires d’un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, ils développent et animent le projet éducatif de chaque section, en collaboration étroite avec les autres professionnels. Ils sont particulièrement attentifs au respect du rythme de l’enfant et à son développement.

 

Les infirmiers

Titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier, ils interviennent dans la prise en charge des enfants au quotidien en apportant leurs spécificités paramédicales. Ils sont notamment garants du suivi des traitements des enfants et des protocoles médicaux. Ils travaillent en collaboration avec le médecin de la crèche.

 

Les auxiliaires de puériculture

Titulaires d’un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, ils assurent les soins et veillent, avec les autres membres de l’équipe, à l’épanouissement et au bien-être de chaque enfant qui leur est confié. Par leur formation, ils sont naturellement attentifs aux questions d’hygiène et de sécurité et aux besoins nutritionnels des enfants.

 

Les auxiliaires petite enfance

Titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance, d’un Brevet d’Etudes Professionnelles carrière sanitaire et sociale ou justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, ils assurent une prise en charge globale de l’enfant et un accueil de qualité pour lui et sa famille.

Les agents de services

Les agents de services sont en charge de la préparation des repas des enfants et sont tenus au strict respect des normes d’hygiène alimentaire en vigueur en collectivité. Ils sont en charge du linge de la structure et ils entretiennent tous les espaces de la crèche.

 

Le médecin de crèche

Le médecin de l’établissement veille à l’application des mesures d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie. Il définit les protocoles d’action dans les situations d’urgence. Il garantit que les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants dans l’établissement, et assure les visites d’admission.

 

Le psychologue

Disponible et à l’écoute de l’ensemble de l’équipe, il observe le développement psychoaffectif de chaque enfant ainsi que ses apprentissages au sein de la collectivité. Il rencontre les équipes en réunion et aborde avec elle, l’évolution des enfants, les organisations, les pratiques professionnelles, etc...

 

Le psychomotricien

Il fait partie intégrante de l’équipe de chaque crèche. Il veille au bon développement sensoriel, moteur et affectif des enfants et apporte une attention toute particulière à la prise en charge des enfants porteurs de handicap.

 

crèche en activité avec enfants et professionnelles